La profession


Les psychoéducateurs et les psychoéducatrices sont formés pour intervenir dans l’action auprès de personnes aux prises avec des difficultés d’adaptation se manifestant sur le plan comportemental, et ce, dans leurs différents milieux de vie.

Les psychoéducateurs possèdent une formation universitaire leur permettant d’agir de façon autonome. En ce sens, ils font des évaluations cliniques et élaborent des plans d’intervention en plus de concevoir et d’animer des programmes adaptés aux besoins de leurs clientèles. En somme, ils agissent tant dans un but préventif que curatif.

Les psychoéducateurs privilégient l’action sur le terrain. Ils sont présents dans le quotidien des personnes qu’ils accompagnent et prennent appui sur le « vécu partagé » avec elles. Dans le cadre de leur travail, ils évaluent différentes problématiques et proposent des solutions propres aux besoins de chacun des individus à qui ils viennent en aide.

Les psychoéducateurs et les psychoéducatrices travaillent avec des clientèles de tous âges, incluant les personnes qui éprouvent des problèmes de santé mentale. Ils œuvrent dans des milieux de travail diversifiés dont les centres de réadaptation, les CSSS, le milieu de l’éducation (écoles primaires et secondaires, centres d’éducation des adultes), les centres jeunesse, les organismes communautaires, les milieux hospitaliers, les centres de la petite enfance et ceux pour personnes âgées de même qu’en pratique privée.  

Psychoéducateur : un titre réservé et des activités réservées

Les psychoéducateurs et les psychoéducatrices sont tous membres de leur ordre professionnel. Leur profession est réglementée et régie par un Code de déontologie. Quiconque ne fait pas partie de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec ne peut porter le titre de psychoéducateur ni accomplir les activités qui leur sont réservées. Le public peut ainsi avoir l’assurance que ces professionnels ont les compétences nécessaires pour intervenir directement auprès de personnes à risque ou présentant des difficultés d’adaptation.

Les titres réservés aux titulaires du permis de psychoéducateur sont les suivants : psychoéducateur, psychoéducatrice, Psychoeducator.

Les initiales réservées aux titulaires du permis de psychoéducateur sont les suivantes : ps.éd., Ps.Ed.

Les activités professionnelles des titulaires du permis de psychoéducateur, telles qu’adoptées par le gouvernement, sont :

évaluer les difficultés d'adaptation et les capacités adaptatives, déterminer un plan d'intervention et en assurer la mise en oeuvre, rétablir et développer les capacités adaptatives de la personne ainsi que contribuer au développement des conditions du milieu dans le but de favoriser l'adaptation optimale de l'être humain en interaction avec son environnement.

Consultez le Profil des compétences générales des psychoéducateurs.