Premiers pas du blogue

Denis Leclerc, ps.éd., Président

C’est fait, nous venons de lancer notre nouveau site Internet et vous lisez présentement le tout premier texte du blogue de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Le lancement de ce blogue s’inscrit dans le désir de visibilité et de communication de l’Ordre, tant auprès de ses membres que du public en général.

Les différents textes que vous lirez au fil des semaines toucheront des thèmes divers. Ils pourront être inspirés d’enjeux d’actualité, de dossiers touchant de près la profession de psychoéducateur ou encore de sujets s’adressant plus spécifiquement aux membres. Nous souhaitons que le blogue représente une plate-forme pour faire connaître les positions et orientations de l’Ordre et qu’il constitue également un lieu d’échange avec les lecteurs.

Comme c’est le cas de tous les ordres, notre mandat premier est la protection du public, notamment par l’orientation, l’encadrement et la surveillance de la pratique des professionnels membres de l’Ordre. Nous contribuons ainsi au maintien et à l’amélioration des services dans le grand domaine de la santé mentale et des relations humaines. L’Ordre s’est également donné comme vision d’être la référence en matière d’intervention auprès de la clientèle en difficulté d’adaptation. C’est donc inspirés de notre mandat et de cette vision que nous orienterons le contenu de ce blogue.

Nous souhaitons également par l’entremise de ce médium contribuer à mieux faire connaître la profession de psychoéducateurs. Saviez-vous que la psychoéducation est une profession typiquement québécoise, que les psychoéducateurs sont maintenant plus de 4100, que 53% d’entre eux se retrouvent dans le réseau de la santé et des services sociaux et 34% en éducation. Nos membres aident beaucoup les jeunes mais aussi les adultes vivant des difficultés d’adaptation à leur environnement. La psychoéducation est également présente dans le secteur de la petite enfance en soutenant notamment les familles, ainsi qu’auprès des personnes âgées. Pour le psychoéducateur, les difficultés résident dans l’interaction entre l’individu et son milieu de vie. Son intervention est donc dirigée non seulement vers la personne, mais également vers l’environnement dans lequel celle-ci évolue.

La mise en ligne du blogue fait suite à d’autres actions pour être davantage présents dans les médias sociaux. Outre le lancement de notre nouveau site qui se veut plus convivial et facile d’utilisation, une page Facebook de l’Ordre est déjà accessible depuis quelques semaines.

Je ne serai pas le seul auteur de ce blogue. D’autres collaborateurs à l’Ordre pourront également signer des textes, selon la nature des sujets traités. Sans être à échéance fixe, les parutions seront régulières et s’ajusteront à l’actualité.

Évidemment, nous espérons que vous serez nombreux à nous suivre !

 

Partager cet article

Laisser un commentaire