Nouvelles

L’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec entend être la référence en matière d’intervention auprès de la clientèle en difficulté d’adaptation, et ce, tant par son positionnement que par les interventions des psychoéducateurs et psychoéducatrices.

Vous trouverez ici les dernières actualités de l’Ordre.

Possibilité d'emploi à l'OPPQ - Direction de l'encadrement et du soutien à la pratique

Date : 12-févr.-2019

L'Ordre est présentement en période de recrutement pour le poste de direction de l'encadrement et du soutien à la pratique  

En savoir plus

Programme "Agir tôt"

Date : 01-févr.-2019

Les dix ordres professionnels du domaine de la santé mentale et des relations humaines, incluant l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, saluent l’annonce du programme gouvernemental « Agir tôt », qui vise à dépister précocement les enfants vivant des retards de développement et à leur offrir les services requis. L’annonce a été faite le 31 janvier 2019 par le premier ministre du Québec, François Legault, et le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant.

En savoir plus

Nouveau syndic de l’Ordre

Date : 20-déc.-2018

Le Conseil d’administration est heureux d’annoncer l’arrivée de monsieur Sylvain Daigneault, ps.éd., au poste de syndic de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

En savoir plus

Déclaration de services aux citoyens

Date : 05-oct.-2018

L’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices vient de publier sa déclaration de services aux citoyens. La déclaration de services aux citoyens de l’OPPQ présente les engagements de l’Ordre et de son personnel envers les citoyens. Ces engagements reflètent la volonté de l’OPPQ d'offrir des services de qualité à l'ensemble de sa clientèle. 

En savoir plus

L’exercice de la psychothérapie et des interventions qui s’y apparentent

Date : 27-juin-2018

C’est le 8 mai qu’a été rendu public le document portant sur l’exercice de la psychothérapie et des interventions qui s’y apparentent. Fruit d’une longue collaboration empreinte de collégialité entre les ordres professionnels en santé mentale et en relations humaines, ce document permet d’apporter d’importantes précisions sur l’exercice de la psychothérapie tout en légitimant la gamme des interventions qui s’y apparentent et qui sont reconnues en santé mentale et en relations humaines. Il soutient l’interdisciplinarité en valorisant l’apport spécifique des professionnels dans l’ensemble des soins et des services.

 

En savoir plus

Avis sur les meilleures pratiques de prévention et d’intervention en matière de fugues auprès des jeunes hébergés en centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation

Date : 07-août-2018

En janvier 2016, les situations de jeunes filles en fugue d’un centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ont été largement diffusées. Par la suite, la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame Lucie Charlebois, a désigné un vérificateur externe indépendant afin de s’assurer que les règles et procédures d’encadrement pour éviter les fugues étaient respectées et appliquées dans le CISSS en question. C’est en prenant acte des recommandations du rapport Lebon [2016] que le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a mandaté l’INESSS pour qu’il réalise un avis sur les meilleures pratiques de prévention et d’intervention en matière de fugues auprès des jeunes hébergés en centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation.

En savoir plus