Nouvelles

L’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec entend être la référence en matière d’intervention auprès de la clientèle en difficulté d’adaptation, et ce, tant par son positionnement que par les interventions des psychoéducateurs et psychoéducatrices.

Vous trouverez ici les dernières actualités de l’Ordre.

Surdose aux opioïdes : administration de naloxone par un psychoéducateur

Date : 15-juin-2018

Devant l’accroissement observé au Canada et au Québec, de décès consécutifs à une surdose aux opioïdes, notamment le fentanyl, des mesures de santé publique se mettent en place pour encadrer cette problématique sociale, dont l’accès et l’administration rapide de naloxone qui permet de renverser temporairement les effets de certains opioïdes, dont le fentanyl.

En savoir plus

Code des professions : nouveautés

Date : 15-janv.-2018

Le gouvernement du Québec a adopté la Loi modifiant diverses lois concernant principalement l’admission aux professions et la gouvernance du système professionnel. La Loi 11 est entrée en vigueur le 8 juin 2017. Certains des changements apportés concernent directement les psychoéducateurs et les psychoéducatrices. Nous vous invitons à en prendre connaissance.


En savoir plus

L’exercice de la psychothérapie et des interventions qui s’y apparentent

Date : 08-mai-2018

C’est le 8 mai qu’a été rendu public le document portant sur l’exercice de la psychothérapie et des interventions qui s’y apparentent. Fruit d’une longue collaboration empreinte de collégialité entre les ordres professionnels en santé mentale et en relations humaines, ce document permet d’apporter d’importantes précisions sur l’exercice de la psychothérapie tout en légitimant la gamme des interventions qui s’y apparentent et qui sont reconnues en santé mentale et en relations humaines. Il soutient l’interdisciplinarité en valorisant l’apport spécifique des professionnels dans l’ensemble des soins et des services.


En savoir plus

Question de déontologie

Date : 05-avr.-2018

En pratique privée, peut-on verser ou réclamer une ristourne en échange d'une référence de client ?

L’Ordre reçoit depuis quelque temps des appels au sujet de certaines pratiques de «référencement» qui ont cours entre professionnels ou entre la direction d’une clinique privée et un psychoéducateur offrant des services à titre de travailleur autonome. 

 

En savoir plus