Comment choisir un psychoéducateur?

Secteur public

Pour consulter un psychoéducateur dans un établissement public comme un CSSS ou une école, vous devez faire partie de la clientèle desservie par l’organisme. Nous vous suggérons de vérifier auprès du personnel de cet établissement si un service de psychoéducation est offert et la procédure pour y accéder. Les établissements publics ne permettent généralement pas de choisir le psychoéducateur qui vous sera assigné.

Secteur privé

Entreprendre une démarche auprès d’un psychoéducateur exige la création d’un climat de confiance et un engagement personnel tout au long du processus d'intervention. À cet égard, vous voudrez effectuer un choix éclairé avant de vous engager.

Voici les questions à poser au psychoéducateur lors de vos recherches :

  • Avec quel type de clientèle travaillez-vous?
  • Quelle est la fréquence des rencontres?
  • Quelle est la durée des rencontres?
  • Est-il possible d’avoir une idée du nombre de rencontres à prévoir?
  • Vous déplacez-vous à domicile?
  • Quels sont les délais avant une première rencontre?
  • Quels sont les honoraires? Sont-ils couverts par les assurances?    
Nous vous invitons à consulter notre répertoire des psychoéducateurs en pratique privée afin d’identifier ceux qui se trouvent dans votre région.

Tant au public qu’au privé, la première entrevue devrait permettre au psychoéducateur de clarifier la demande et de bien identifier les besoins. Ce dernier devrait également vous aider à préciser des attentes réalistes face à la démarche. Le psychoéducateur devrait également être en mesure de vous expliquer en détail la démarche qu'il vous propose et obtenir à cet effet votre consentement avant de l'entreprendre.

bottom footer