Où trouver un psychoéducateur?

Vous êtes à la recherche d'un psychoéducateur? Sachez qu'il vous est possible d'en rencontrer un en pratique privée ou dans le secteur public.

Pratique privée

Le psychoéducateur en pratique privée peut offrir différents services tels que le soutien au développement des compétences parentales, l’élaboration d’un plan d’intervention adapté à votre situation, l’intervention post-traumatique, l’accompagnement dans une situation difficile et l’évaluation à des fins de dérogation scolaire.

Secteur public

Établissements scolaires

Le psychoéducateur travaille principalement dans les écoles primaires et secondaires des réseaux public et privé. On le retrouve également dans les centres de formation aux adultes. Son rôle consiste à accompagner les élèves qui présentent des difficultés d’adaptation et à soutenir les parents en leur conseillant des stratégies éducatives.

CSSS

Le psychoéducateur travaille dans les CLSC, les centres hospitaliers, les CHSLD. Il fait entre autres partie des programmes de périnatalité, de petite enfance, enfance-jeunesse-famille, santé mentale jeunesse, santé mentale adulte et soutien à domicile. Il collabore avec des équipes multidisciplinaires et des ressources communautaires.

Centre jeunesse

Le psychoéducateur travaille avec des jeunes de 0 à 18 ans et leur famille qui présentent des problématiques de négligence, d’abandon, d’abus physiques et sexuels ou encore des comportements à risque élevé comme des délits criminels, des fugues, des manifestations suicidaires ou des problèmes de santé mentale.

CRDITED

Le psychoéducateur évalue les enfants ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme dans le but de planifier une intervention auprès d’eux. Celle-ci peut se faire de manière individuelle ou en groupe. Elle cible, entre autres, la stimulation précoce, l’intégration et la participation sociale de la personne.

bottom footer