Mission, vision et valeurs

Raison d’être

Le mandat d’un ordre professionnel est, en vertu du Code des professions, d’assurer la protection du public. 

Mission

En vue de protéger le public, l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec s’assure d’un haut niveau de qualité des services de psychoéducation offerts par ses membres. À cette fin, il vérifie la compétence des personnes qui veulent adhérer à l’Ordre, surveille l’exercice de la profession et voit à soutenir ses membres dans le maintien et le rehaussement de leurs compétences professionnelles.

L’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec favorise le développement et l’accès à des services compétents pour les personnes aux prises avec des difficultés d’adaptation. Il prend en compte les réalités des personnes vulnérables et s’engage à leur donner une voix, notamment en se prononçant sur les enjeux de société les concernant.

Vision

En accord avec sa mission, l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec entend être un acteur incontournable en matière d’intervention auprès des personnes en difficulté d’adaptation, et ce, tant par ses prises de position que par la qualité des interventions des psychoéducateurs et psychoéducatrices.

Valeurs

Le personnel de l’Ordre, de même que les administrateurs, ont identifié les valeurs que nous voulons appliquer comme organisation aux décisions à prendre et aux actions à poser dans le cadre du travail accompli, et ce, afin de réaliser notre mission. Elles deviennent des points de repère permettant d’évaluer ce qui est considéré comme acceptable dans l’exercice de nos fonctions respectives.

Les valeurs identifiées sont les suivantes :

  • Le respect signifie la considération pour chacune des personnes avec qui nous interagissons. Il sous-tend l'écoute, la courtoisie, la diligence et la discrétion. Il suppose le respect de la différence, des idées et des limites de l'autre.
  • L’engagement se manifeste par une implication individuelle à la réalisation de la mission de l’Ordre. Cela se traduit par l’utilisation des compétences de chacun afin d’offrir des services de qualité. Il suppose la responsabilité de son développement et sa disponibilité.
  • La solidarité s’observe par la sensibilité aux besoins des personnes en difficulté d’adaptation ainsi que dans la qualité du travail d’équipe au sein de l’organisation. L’entraide et la collaboration en sont les principales manifestations. Elle suppose à la fois le souci de l’autre et celui du projet commun.
  • L’intégrité demande d’agir sans compromis dans l’intérêt de notre mission. Elle se démontre par l’honnêteté, la rigueur et la transparence. Elle suppose de respecter nos engagements et d’être responsable de nos paroles et de nos actes.
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