Personnel de l’Ordre

Afin de bien remplir son mandat, l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec dispose de différents services, soit : la direction générale et secrétariat, le service des admissions, le service de la qualité et du soutien professionnel, le service de la discipline, les services administratifs, le service des communications et le bureau du syndic. La direction générale coordonne les activités de tous ces services.

Direction générale et secrétariat

La direction générale administre les affaires courantes de l’Ordre, conformément aux grandes orientations et aux politiques établies par le Conseil d’administration et le comité exécutif. Elle assure le mandat légal qui est confié au secrétaire de l’Ordre par le Code des professions et les règlements de l’Ordre. Elle est responsable de l’administration des affaires courantes de l’Ordre et de la supervision du travail des comités.

Dominique Auger, D.S.A., Adm. A. 

Directrice générale et secrétaire

Manon Gauthier, B.A.

Adjointe à la direction générale et à la présidence

Administration

Les services administratifs gèrent l’ensemble des activités reliées aux ressources financières et matérielles, notamment le processus budgétaire, la perception de la cotisation annuelle et la préparation des états financiers.

Karmina Dhe Paganon

Adjointe aux services administratifs et réceptionniste (par intérim)

Communications

Ce service élabore et met en œuvre le plan de communication de l’Ordre. Il joue un rôle-conseil auprès de la direction générale et de la présidence. Il est responsable de la coordination du magazine La pratique en mouvement, du bulletin électronique Le Point com et des différentes publications de l’Ordre. Il s’occupe des relations publiques et voit à la gestion des relations de presse, des commandites et de la publicité tout en veillant à l’organisation d’événements.

Alain Beauregard

Responsable des communications
Webmestre

Hélène Vernerey

Adjointe aux communications

Qualité de l’exercice et soutien professionnel

Ce service est responsable des activités de surveillance de la qualité de l’exercice en vue d’assurer la protection du public. Il met en œuvre diverses activités visant le développement professionnel des membres et voit aussi à l’application de la norme d’exercice sur la formation continue. Il leur offre un soutien dans l’exercice de leur profession. Les travaux du comité d’inspection professionnelle et des différents comités d’affaires professionnelles sont sous la coordination de ce service.

Catherine de Lanux, ps.éd.

Coordonnatrice aux affaires professionnelles

Dominique Trudel, Ph. D., ps.éd.

Coordonnatrice aux admissions et au soutien professionnel
Responsable de l'admission

Claude Paquette, ps.éd.

Coordonnateur à la qualité de l’exercice et au soutien professionnel
Responsable de l'inspection professionnelle

Marie-Christine Harguindéguy-Lincourt, ps.éd.

Coordonnatrice au développement et au soutien professionnel
Responsable de la formation continue

Pierrette Savard

Adjointe à l’inspection

Hélène Vernerey

Adjointe au développement professionnel

Admissions

Le service des admissions gère les demandes d’admission par équivalence. Il étudie également les dossiers des candidats qui demandent une inscription au tableau des membres cinq ans après l’obtention du diplôme donnant accès au permis de psychoéducateur ou de ceux qui demandent une réinscription au tableau plus de cinq ans après leur dernière inscription.

Dominique Trudel, Ph. D., ps.éd.

Coordonnatrice aux admissions et au soutien professionnel
Responsable de l'admission

Mélany Besner

Adjointe aux admissions

Discipline

Ce service coordonne les activités du conseil de discipline, du comité de révision des plaintes et du conseil d’arbitrage des comptes.

Josée Caron

Technicienne juridique
et secrétaire du conseil de discipline

Pierrette Savard

Adjointe aux affaires juridiques

Inspection professionnelle

Le Comité d'inspection professionnelle (CIP) est chargé de la surveillance de l'exercice de la profession par les membres de l'Ordre et voit à ce que les normes soient appliquées.

Claude Paquette, ps.éd.

Coordonnateur à la qualité de l’exercice et au soutien professionnel
Responsable de l'inspection professionnelle

Janie Aubin, ps.éd. - inspecteur
Richard Chagnon, ps.éd. - inspecteur
Mélissa De Courval, ps.éd. - inspectrice
Sylvain Daigneault, ps.éd. - inspecteur
Anne-Marie Delisle, ps.éd. - inspectrice
Richard Lachapelle, ps.éd. - inspecteur
Geneviève Massicotte, ps.éd. - inspectrice
Rina Petretta, ps.éd. - inspectrice
Ghitza Thermidor, ps.éd. - inspectrice

Bureau du syndic

Il procède à des enquêtes en cas d’infraction par un membre au Code de déontologie, aux autres règlements ou au Code des professions.

Robert Turbide, ps.éd.

Syndic

Anne-Marie Beaulieu, ps.éd.

Syndic adjointe

Bernard Cabot, ps.éd.

Syndic adjoint

Jean-François Gauthier, ps.éd.

Syndic adjoint

Annie Poirier, ps.éd.

Syndic adjointe

Pierrette Savard

Adjointe au Bureau du syndic

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