Personnel de l’Ordre

L’Ordre compte sur une équipe d’une quinzaine de personnes pour bien remplir sa mission. Il dispose de différents services, notamment la direction générale et le secrétariat, la direction de l'encadrement et du soutien de la pratique,  les admissions,  la discipline, l’administration, les communications et le bureau du syndic.

Direction générale et secrétariat

La direction générale administre les affaires courantes de l’Ordre, conformément aux grandes orientations et aux politiques établies par le Conseil d’administration et le comité exécutif. Elle assure le mandat légal qui est confié au secrétaire de l’Ordre par le Code des professions et les règlements de l’Ordre. Elle est responsable de l’administration des affaires courantes de l’Ordre et de la supervision du travail des comités.

Dominique Auger, D.S.A., Adm. A.  - Directrice générale et secrétaire
Manon Gauthier, B.A. - Adjointe à la direction générale, à la présidence et responsable des ressources humaines

Administration

Les services administratifs gèrent l’ensemble des activités reliées aux ressources financières et matérielles, notamment le processus budgétaire, la perception de la cotisation annuelle et la préparation des états financiers.

Daniel Demers - Responsable des services administratifs
Sonia Zennaf - Adjointe aux communications et aux services administratifs

Communications

Ce service élabore et met en œuvre le plan de communication de l’Ordre. Il joue un rôle-conseil auprès de la direction générale et de la présidence. Il est responsable de la coordination du magazine La pratique en mouvement, du bulletin électronique Le Point.com et des différentes publications de l’Ordre. Il s’occupe des relations publiques et voit à la gestion des relations de presse, des commandites et de la publicité tout en veillant à l’organisation d’événements.

Jacinthe Majeau - Responsable des communications et Webmestre
Sonia Zennaf - Adjointe aux communications et aux services administratifs

Qualité de l’exercice et soutien de la pratique

Ce service est responsable des activités de surveillance de la qualité de l’exercice en vue d’assurer la protection du public. Il met en œuvre diverses activités visant le développement professionnel des membres et voit aussi à l’application de la norme d’exercice sur la formation continue. Il leur offre un soutien dans l’exercice de leur profession. Les travaux du comité d’inspection professionnelle et des différents comités d’affaires professionnelles sont sous la coordination de ce service.

Claude Paquette, ps.éd. - Directeur de l'encadrement et du soutien de la pratique 

Catherine de Lanux, ps.éd. - Coordonnatrice aux affaires professionnelles
Jean Hénault, ps.éd. - Coordonnateur à la qualité de l'exercice et au soutien professionnel
Marie-Christine Harguindéguy-Lincourt, ps.éd. - Coordonnatrice à la formation continue et au soutien de la pratique
Dominique Trudel, Ph. D., ps.éd. - Coordonnatrice au développement de la pratique et au soutien professionnel

Martin Paquette - Adjoint aux admissions par équivalence et à la direction de l'encadrement et du soutien de la pratique
Pierrette Savard - Adjointe à l’inspection
Hélène Vernerey - Adjointe au développement et au soutien professionnel

Admissions par équivalence

Le service des admissions gère les demandes d’admission par équivalence. Il étudie également les dossiers des candidats qui demandent une inscription au tableau des membres cinq ans après l’obtention du diplôme donnant accès au permis de psychoéducateur ou de ceux qui demandent une réinscription au tableau plus de cinq ans après leur dernière inscription.

Me Anne-Marie Pierrot - Responsable des admissions par équivalence 
Martin Paquette - Adjoint aux admissions par équivalence et à la direction de l'encadrement et du soutien de la pratique
Mélany Besner - Adjointe aux admissions

Discipline

Ce service coordonne les activités du conseil de discipline, du comité de révision des plaintes et du conseil d’arbitrage des comptes.

Josée Caron - Technicienne juridique et secrétaire du conseil de discipline
Pierrette Savard - Adjointe aux affaires juridiques

Inspection professionnelle

Le Comité d'inspection professionnelle est chargé de la surveillance de l'exercice de la profession par les membres de l'Ordre et voit à ce que les normes soient appliquées.

Jean Hénault, ps.éd. - Coordonnateur à la qualité de l'exercice et au soutien professionnel et responsable de l'inspection professionnelle 

Janie Aubin, ps.éd. - inspecteur 
Richard Chagnon, ps.éd. - inspecteur 
Mélissa De Courval, ps.éd. - inspectrice
Sylvain Daigneault, ps.éd. - inspecteur 
Anne-Marie Delisle, ps.éd. - inspectrice
Richard Lachapelle, ps.éd. - inspecteur
Geneviève Massicotte, ps.éd. - inspectrice
Rina Petretta, ps.éd. - inspectrice
Ghitza Thermidor, ps.éd. – inspectrice

Bureau du syndic

Il procède à des enquêtes en cas d’infraction par un membre au Code de déontologie, aux autres règlements ou au Code des professions.

Anne-Marie Beaulieu, ps.éd. - Syndique adjointe

Bernard Cabot, ps.éd. - Syndic adjoint
Jean-François Gauthier, ps.éd. - Syndic adjoint
Annie Poirier, ps.éd. - Syndique adjointe

Pierrette Savard - Adjointe au Bureau du syndic

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