Nouvelles

L’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec entend être la référence en matière d’intervention auprès de la clientèle en difficulté d’adaptation, et ce, tant par son positionnement que par les interventions des psychoéducateurs et psychoéducatrices.

Vous trouverez ici les dernières actualités de l’Ordre.

La psychoéducation : une discipline ayant des racines québécoises

Date : 21-juin-2019

Gilles Gendreau, Jeanine Guindon, Euchariste Paulhus. Nous sommes plus de 5000 personnes pour qui ces noms résonnent et qui témoignons un profond respect à la discipline qu’ils ont fondée : la psychoéducation.


En savoir plus

Communiqué

Date : 01-janv.-0001

L’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) salue la mise sur pied de la commission spéciale portant sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, un geste qui témoigne d’un réel souci de faire évoluer le système au bénéfice du bien-être des enfants et de leurs familles. L’OPPQ contribuera aux réflexions de la commission en tenant compte des spécificités de la profession, notamment son action systémique, et dans le respect de sa mission, soit la protection du public.

En savoir plus

Départ de la directrice générale et secrétaire de l’Ordre

Date : 01-janv.-0001

Au nom du conseil d’administration de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, le président, monsieur Denis Leclerc, ps. éd., annonce le départ de la directrice générale et secrétaire de l’Ordre, madame Dominique Auger, D.S.A, Adm.A. Mme Auger quittera ses fonctions le 17 juin prochain pour mener la direction des programmes DI-TSA-DP du CISSS de la Montérégie-Est.

En savoir plus

Communiqué - Élections 2019

Date : 01-janv.-0001

Montréal, le 4 avril 2019 – L’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) souligne la réélection de son président et des administrateurs des régions de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, de l'Estrie, de Laurentides et Lanaudière, ainsi que de la Montérégie, pour un mandat de 3 ans.

En savoir plus

AVIS DE NOMINATION

Date : 01-janv.-0001

Madame Dominique Auger, directrice générale et secrétaire, est heureuse d’annoncer la nomination de madame Isabelle Legault, ps.éd., au poste de directrice du soutien et de l’encadrement de la pratique de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Madame Legault entrera en fonction le 6 mai prochain.

En savoir plus

Communiqué - Budget provincial 2019-2020

Date : 01-janv.-0001

Montréal, le 22 mars 2019 – L’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) se prononce sur certaines orientations du gouvernement du Québec au regard des aînés et des enfants, dévoilées hier dans son budget 2019-2020.

En savoir plus

Congrès de l'Ordre 2019

Date : 01-janv.-0001

Ayant pour thème Composer avec la complexité, le congrès de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec se tiendra les 7 et 8 novembre 2019 au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe et offrira aux participants 10 h de formation continue et un choix parmi plus de 30 ateliers. Le programme sera disponible en mai 2019.

En savoir plus

Programme "Agir tôt"

Date : 01-févr.-2019

Les dix ordres professionnels du domaine de la santé mentale et des relations humaines, incluant l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, saluent l’annonce du programme gouvernemental « Agir tôt », qui vise à dépister précocement les enfants vivant des retards de développement et à leur offrir les services requis. L’annonce a été faite le 31 janvier 2019 par le premier ministre du Québec, François Legault, et le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant.

En savoir plus

Journées de la psychoéducation 2019

Date : 19-févr.-2019


Le psychoéducateur :
une présence qui fait la différence dans nos vies stressantes

20 février 2019 – L’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) tient aujourd’hui et demain ses Journées de la psychoéducation. Pour l’occasion, l’OPPQ rend publique une vidéo qui vulgarise l’approche des psychoéducateurs afin de soutenir les personnes de tous âges, et leurs proches, pour mieux vivre avec le stress.

En savoir plus

Déclaration de services aux citoyens

Date : 05-oct.-2018

L’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices vient de publier sa déclaration de services aux citoyens. La déclaration de services aux citoyens de l’OPPQ présente les engagements de l’Ordre et de son personnel envers les citoyens. Ces engagements reflètent la volonté de l’OPPQ d'offrir des services de qualité à l'ensemble de sa clientèle. 

En savoir plus

L’exercice de la psychothérapie et des interventions qui s’y apparentent

Date : 27-juin-2018

C’est le 8 mai qu’a été rendu public le document portant sur l’exercice de la psychothérapie et des interventions qui s’y apparentent. Fruit d’une longue collaboration empreinte de collégialité entre les ordres professionnels en santé mentale et en relations humaines, ce document permet d’apporter d’importantes précisions sur l’exercice de la psychothérapie tout en légitimant la gamme des interventions qui s’y apparentent et qui sont reconnues en santé mentale et en relations humaines. Il soutient l’interdisciplinarité en valorisant l’apport spécifique des professionnels dans l’ensemble des soins et des services.

 

En savoir plus

Avis sur les meilleures pratiques de prévention et d’intervention en matière de fugues auprès des jeunes hébergés en centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation

Date : 07-août-2018

En janvier 2016, les situations de jeunes filles en fugue d’un centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ont été largement diffusées. Par la suite, la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame Lucie Charlebois, a désigné un vérificateur externe indépendant afin de s’assurer que les règles et procédures d’encadrement pour éviter les fugues étaient respectées et appliquées dans le CISSS en question. C’est en prenant acte des recommandations du rapport Lebon [2016] que le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a mandaté l’INESSS pour qu’il réalise un avis sur les meilleures pratiques de prévention et d’intervention en matière de fugues auprès des jeunes hébergés en centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation.

En savoir plus