Journées de la psychoéducation 2019

 

Le psychoéducateur: une présence qui fait la différence dans nos vies stressantes

20 février 2019 – L’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) tient aujourd’hui et demain ses Journées de la psychoéducation. Pour l’occasion, l’OPPQ rend publique une vidéo qui vulgarise l’approche des psychoéducateurs afin de soutenir les personnes de tous âges, et leurs proches, pour mieux vivre avec le stress.

Le stress : une réaction adaptative du corps devant une menace

Dans la vidéo produite par l’OPPQ, les psychoéducateurs Jonathan Bluteau et Marie-Josée Parent rappellent l’utilité du stress, pour développer la capacité à s’adapter aux nouvelles situations. Comme l’explique Jonathan Bluteau, psychoéducateur et spécialiste en adaptation au stress chez les jeunes : « Le stress sert à répondre à une menace réelle ou perçue. Dans ces cas, le corps sécrète des hormones de stress, voire de l’énergie, pour se mobiliser à se défendre face à la menace ». « Parfois, l’inconnu peut nous amener du stress. Mais ce stress peut aussi nous mobiliser à aller de l’avant », ajoute Marie-Josée Parent, psychoéducatrice spécialisée en intervention auprès des personnes âgées.

Des professionnels qui font la différence auprès des personnes de tous âges

Plus de 5000 psychoéducatrices et psychoéducateurs soutiennent les enfants, les adolescents, les adultes et les aînés vivant des difficultés d’adaptation. Qu’on pense aux enfants ayant des difficultés à socialiser, à la période de transition, parfois turbulente, que vivent les adolescents, à des adultes devant s’adapter à leur réalité de parents et à des aînés amenés à changer de milieu de vie; toutes ces personnes vivent un changement important et sont susceptibles d’avoir besoin d’une aide concrète et des  pistes d’action pour vivre avec le stress dans la vie quotidienne.

Les psychoéducateurs interviennent alors auprès de la personne qui vit des difficultés d’adaptation, auprès de son environnement, ainsi que sur l’interaction entre la personne et son environnement. Grâce à sa connaissance fine des mécanismes d’adaptation, à son approche rigoureuse d’observation, à sa perspective globale de la situation et à sa démarche d’analyse méthodique, le psychoéducateur peut amener la personne à identifier les éléments problématiques et à agir sur ceux-ci. Le psychoéducateur outille également l’entourage à adopter des comportements et des attitudes qui soutiennent la personne dans son processus d’adaptation.

« Les Journées de la psychoéducation permettent à l’Ordre de faire connaître sa mission et de vulgariser l’approche des psychoéducateurs, une profession unique au Québec, pour que le grand public puisse connaître et reconnaître les interventions psychoéducatives, et y avoir recours lorsque leur situation le requiert. Les psychoéducateurs peuvent faire une différence dans le quotidien des personnes, notamment celles vivant du stress », précise Denis Leclerc, ps.éd., président de l’OPPQ.

Pour mieux comprendre la pratique des psychoéducateurs, on peut visionner la vidéo disponible sur le site de l’Ordre à l’adresse : http://bit.ly/jpsed-2019

À propos de l’Ordre

En vue de protéger le public, l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec s’assure d’un haut niveau de qualité des services de psychoéducation offerts par ses membres. À cette fin, il vérifie la compétence des personnes qui veulent adhérer à l’Ordre, surveille l’exercice de la profession et voit à soutenir ses membres dans le maintien et le rehaussement de leurs compétences professionnelles. L’Ordre favorise le développement et l’accès à des services compétents pour les personnes aux prises avec des difficultés d’adaptation. Il prend en compte les réalités des personnes vulnérables et s’engage à leur donner une voix, notamment en se prononçant sur les enjeux de société les concernant.

bottom footer