Nouvelles
L’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec entend être la référence en matière d’intervention auprès de la clientèle en difficulté d’adaptation, et ce, tant par son positionnement que par les interventions des psychoéducateurs et psychoéducatrices.
Vous trouverez ici les dernières actualités de l’Ordre.
Journées de la psychoéducation 2021
Date : 24-févr.-2021
La pandémie de COVID-19 nous a tous mis au défi de nous adapter, dans nos vies personnelles, familiales et professionnelles. Après autant de semaines et de mois à s’adapter, il n’est donc pas anormal d’être essoufflé et de ne plus savoir parfois par quel bout reprendre le dessus. Qui peut nous aider à retrouver l’équilibre?
Journée québécoise de la médiation familiale
Date : 03-févr.-2021
En cette Journée québécoise de la médiation familiale, le Comité des organismes accréditeurs en médiation familiale du Québec (COAMF), dont l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec fait partie, tient à souligner l’importance du travail des médiateurs familiaux, pour les parents en processus de séparation comme pour ceux qui sont séparés depuis un certain temps
COVID-19: Nouvelles mesures sanitaires et pratique des psychoéducateurs et psychoéducatrices
Date : 07-janv.-2021
Le premier ministre a annoncé hier que de nouvelles mesures seront imposées du 9 janvier 2021 au 8 février 2021. Si plusieurs activités sont limitées, il n’y a aucun changement aux recommandations déjà données lors du déconfinement en juin dernier, ainsi que pour la pratique de la psychoéducation en zone rouge soit :
En savoir plusConstats préliminaires de la Commission Laurent : une perspective partagée par l’OPPQ
Date : 01-déc.-2020
L’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ), à l’instar de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (Commission), adhère au principe selon lequel la protection de la jeunesse doit être assurée par l’ensemble de la société. Il souscrit au principe fondamental de la primauté de l’enfant dans les décisions le concernant, partage les constats de la Commission spéciale et appuie la recommandation de la Commission quant à la création d’un directeur national en protection de la jeunesse.
Grande semaine des tout-petits et Journée mondiale de l’enfance: soutenons les enfants dans leur plein développement
Date : 20-nov.-2020
20 novembre 2020 - En cette journée mondiale de l’enfance, l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec souligne l’importance qu’il accorde à l’intervention précoce et à la qualité des services offerts aux jeunes enfants et à leur famille, afin de soutenir les enfants dans leur développement. Étant donné sa mission de protection du public, l’accès et la qualité des services sont au cœur des préoccupations de l’Ordre. « En intervenant tôt, avec justesse, et de façon concertée avec l’ensemble des parties impliquées, les difficultés des enfants peuvent être prévenues. Cette action précoce peut ainsi contribuer à leur plein développement », a affirmé monsieur Denis Leclerc, ps. éd., président de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.
En savoir plusInvestissements en santé mentale et services psychosociaux : un pas de plus pour faciliter l’accès aux services de psychoéducation
Date : 03-nov.-2020
3 novembre 2020 - L’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) se réjouit que les investissements annoncés hier par le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, considèrent à fois les services de santé mentale et les services psychosociaux, deux secteurs où œuvrent les psychoéducateurs et psychoéducatrices.
En savoir plusFélicitations aux boursières de l'Ordre
Date : 09-juil.-2020
L'Ordre tient à féliciter ses deux boursières, mesdames Carole Côté et Karine Gagné, ps.éd..
En savoir plus
Agir rapidement auprès des élèves en difficulté d’adaptation : des mesures gouvernementales bien reçues
Date : 17-août-2020
Montréal, le 17 août 2020 – L’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) salue les mesures annoncées aujourd’hui par le ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge, qui permettront de mettre l’accent sur les services aux élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage en vue de la rentrée de l’automne 2020.
En savoir plusInvestissements pour les jeunes en difficulté: un apport bien reçu
Date : 01-juil.-2020
L’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) salue les investissements annoncés par le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, pour agir auprès des jeunes en difficulté. Avec cet engagement gouvernemental, l’Ordre constate l’augmentation du budget pour le recrutement d’intervenants qui agissent directement auprès des jeunes, le rehaussement des modalités de supervision clinique, ainsi que le renforcement de programmes de prévention.
En savoir plusVous cherchez un psychoéducateur ou une psychoéducatrice?
Date : 07-juin-2020
Les psychoéducateurs et psychoéducatrices sont des spécialistes de l'adaptation et peuvent vous aider.
En savoir plusLignes directrices sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication en psychoéducation
Date : 03-juin-2020
En savoir plusPrésentation de l'Ordre à Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse.
Date : 27-mai-2020
Mémoire de l'OPPQ présenté à la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse
En savoir plusCOVID-19 : AVIS aux membres - règles déontologiques
Date : 17-mars-2020
Dans la situation actuelle, l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec est conscient que les professionnels devront ajuster leur pratique au contexte. Nous invitons les membres à respecter les directives des employeurs, notamment au regard des visites à domicile de leur clientèle, tant qu’elles sont en cohérence avec les directives de la santé publique et le Code de déontologie des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Pour certaines dispositions du Code, l’Ordre propose un complément d’information.
En savoir plusCOVID-19 : AVIS aux membres - tableau des membres
Date : 18-mars-2020
Dans la situation actuelle, l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec est conscient que les professionnels devront ajuster leur pratique au contexte. Nous invitons les membres à respecter les directives des employeurs, notamment au regard des visites à domicile de leur clientèle, tant qu’elles sont en cohérence avec les directives de la santé publique et le Code de déontologie des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Pour certaines dispositions du Code, l’Ordre propose un complément d’information.
En savoir plusCOVID-19 - Offre de service de l'OPPQ
Date : 16-mars-2020
Compte tenu de l’évolution de la situation et des directives gouvernementales et de l’Office des professions du Québec, l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec met en place une série de mesures, en vigueur jusqu’à nouvel ordre, pour contrer la propagation du virus. L’Ordre souhaite être exemplaire en prenant ces mesures et demeurer à l’écoute du public et de ses membres pour veiller à la santé de tous.
En savoir plusJournées de la psychoéducation - 19 et 20 février 2020: Des changements chez vos proches?
Date : 19-févr.-2020
Afin de mieux faire connaître la pratique de la psychoéducation auprès du public, l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) tient aujourd’hui et demain ses Journées de la psychoéducation. Sous la thématique « Des changements chez vos proches? », l’OPPQ lance des capsules vidéos destinées aux parents et aux conjoints de personnes vivant des difficultés d’adaptation, afin de les inviter à voir au-delà d’un nouveau comportement manifesté par leur proche qui les inquiète et à consulter un professionnel, notamment un psychoéducateur, pour mieux comprendre et avoir des moyens concrets pour interagir avec lui.
Santé mentale de l'ensemble du personnel du réseau de la santé et des services sociaux
Date : 12-mai-2020
Lettre de la Table des Ordres du domaine de la santé mentale et des relations humaines au premier ministre et à la ministre de la Santé et des Services sociaux au regard de la santé mentale de l'ensemble du personnel du réseau de la santé et des services sociaux
.En savoir plus
Communiqué du Comité des organismes accréditeurs en médiation familiale (COAMF)
Date : 05-févr.-2020
Le Comité des organismes accréditeurs en médiation familiale (COAMF) profite de la Journée québécoise de la médiation familiale pour renseigner la population quant au type de soutien que peuvent offrir les médiateurs familiaux lors d’une séparation.
Devenir psychoéducatrice/psychoéducateur
Date : 21-janv.-2020
L’Ordre a mis en ligne une série de capsules vidéo destinées principalement aux personnes formées à l’étranger ou n’ayant pas fait le parcours régulier de formation, mais intéressées à porter le titre de psychoéducateur
En savoir plusPostes à pourvoir à l'Ordre - date limite pour postuler: 8 juin 2020
Date : 01-janv.-0001
En savoir plusHuit ordres professionnels sonnent l'alarme
Date : 11-déc.-2019
11 déc. 2019 – Dans une initiative inédite, huit ordres professionnels du domaine de la santé mentale et des services sociaux ont effectué une vaste démarche de consultation auprès de leurs membres œuvrant dans ce domaine.
En savoir plusPrix Gilles-Gendreau
Date : 08-nov.-2019
Le prix Gilles-Gendreau 2019 a été remis à mesdames Marie-Hélène Perreault, ps. éd., Mylène Raymond, ps. éd. et Annie Robitaille, ps. éd., pour le projet
« Faire mieux, toujours mieux, pour les usagers ».
Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec
Date : 08-nov.-2019
C’est monsieur Marc Beaudoin, directeur général du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ), qui a remis le Mérite du CIQ à monsieur Jean-Pierre Robin, ps. éd. Le Mérite du CIQ est remis à une personne d’exception qui a joué un rôle déterminant pour la profession de psychoéducateur.
Boursières de l'Ordre
Date : 08-nov.-2019
L’Ordre a remis, le 7 novembre dernier, la bourse Jocelyne-Pronovost à madame Alison Pellerin ps. éd., étudiante à la maîtrise en psychoéducation et la bourse Marcel-Renou à madame Colombe Lemire, ps. éd., étudiante au doctorat, toutes deux de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
COMMUNIQUÉ
Date : 01-janv.-0001
Québec, le 28 octobre 2019 – L’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) participe aujourd’hui et demain au Forum Adultes et santé mentale organisé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Considérant la spécificité de la profession, soit intervenir auprès des personnes vivant des difficultés d’adaptation, en interaction avec leur environnement, l’OPPQ contribuera aux réflexions dans le respect de sa mission, soit la protection du public.
En savoir plusCommuniqué : réactions au rapport Viens
Date : 01-janv.-0001
Dans la foulée de la publication du rapport Viens sur les relations entre les autochtones et certains services publics, l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) et l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) saluent l’appel à l’action 106, soit de « mettre en oeuvre le plus rapidement possible les recommandations du Comité sur l’application du PL-21 au sein des communautés des Premières Nations et des villages inuit ».
En savoir plusNomination de la directrice générale et secrétaire de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec
Date : 01-janv.-0001
Le conseil d’administration est heureux d’annoncer la nomination de Me Sonia Godin, notaire, au poste de directrice générale et secrétaire de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Me Godin entrera en fonction le 12 août prochain.
La psychoéducation : une discipline ayant des racines québécoises
Date : 21-juin-2019
Gilles Gendreau, Jeanine Guindon, Euchariste Paulhus. Nous sommes plus de 5000 personnes pour qui ces noms résonnent et qui témoignons un profond respect à la discipline qu’ils ont fondée : la psychoéducation.
En savoir plus
Communiqué
Date : 01-janv.-0001
L’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) salue la mise sur pied de la commission spéciale portant sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, un geste qui témoigne d’un réel souci de faire évoluer le système au bénéfice du bien-être des enfants et de leurs familles. L’OPPQ contribuera aux réflexions de la commission en tenant compte des spécificités de la profession, notamment son action systémique, et dans le respect de sa mission, soit la protection du public.
En savoir plusDépart de la directrice générale et secrétaire de l’Ordre
Date : 01-janv.-0001
Au nom du conseil d’administration de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, le président, monsieur Denis Leclerc, ps. éd., annonce le départ de la directrice générale et secrétaire de l’Ordre, madame Dominique Auger, D.S.A, Adm.A. Mme Auger quittera ses fonctions le 17 juin prochain pour mener la direction des programmes DI-TSA-DP du CISSS de la Montérégie-Est.
En savoir plusCommuniqué - Élections 2019
Date : 01-janv.-0001
Montréal, le 4 avril 2019 – L’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) souligne la réélection de son président et des administrateurs des régions de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, de l'Estrie, de Laurentides et Lanaudière, ainsi que de la Montérégie, pour un mandat de 3 ans.
En savoir plusAVIS DE NOMINATION
Date : 01-janv.-0001
Madame Dominique Auger, directrice générale et secrétaire, est heureuse d’annoncer la nomination de madame Isabelle Legault, ps.éd., au poste de directrice du soutien et de l’encadrement de la pratique de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Madame Legault entrera en fonction le 6 mai prochain.
En savoir plusCommuniqué - Budget provincial 2019-2020
Date : 01-janv.-0001
Montréal, le 22 mars 2019 – L’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) se prononce sur certaines orientations du gouvernement du Québec au regard des aînés et des enfants, dévoilées hier dans son budget 2019-2020.
En savoir plusCongrès de l'Ordre 2019
Date : 01-janv.-0001
Ayant pour thème Composer avec la complexité, le congrès de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec se tiendra les 7 et 8 novembre 2019 au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe et offrira aux participants 10 h de formation continue et un choix parmi plus de 30 ateliers. Le programme sera disponible en mai 2019.
En savoir plusProgramme "Agir tôt"
Date : 01-févr.-2019
Les dix ordres professionnels du domaine de la santé mentale et des relations humaines, incluant l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, saluent l’annonce du programme gouvernemental « Agir tôt », qui vise à dépister précocement les enfants vivant des retards de développement et à leur offrir les services requis. L’annonce a été faite le 31 janvier 2019 par le premier ministre du Québec, François Legault, et le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant.
En savoir plusJournées de la psychoéducation 2019
Date : 19-févr.-2019
Le psychoéducateur :
une présence qui fait la différence dans nos vies stressantes
20 février 2019 – L’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) tient aujourd’hui et demain ses Journées de la psychoéducation. Pour l’occasion, l’OPPQ rend publique une vidéo qui vulgarise l’approche des psychoéducateurs afin de soutenir les personnes de tous âges, et leurs proches, pour mieux vivre avec le stress.
Déclaration de services aux citoyens
Date : 05-oct.-2018
L’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices vient de publier sa déclaration de services aux citoyens. La déclaration de services aux citoyens de l’OPPQ présente les engagements de l’Ordre et de son personnel envers les citoyens. Ces engagements reflètent la volonté de l’OPPQ d'offrir des services de qualité à l'ensemble de sa clientèle.
En savoir plusL’exercice de la psychothérapie et des interventions qui s’y apparentent
Date : 27-juin-2018
C’est le 8 mai qu’a été rendu public le document portant sur l’exercice de la psychothérapie et des interventions qui s’y apparentent. Fruit d’une longue collaboration empreinte de collégialité entre les ordres professionnels en santé mentale et en relations humaines, ce document permet d’apporter d’importantes précisions sur l’exercice de la psychothérapie tout en légitimant la gamme des interventions qui s’y apparentent et qui sont reconnues en santé mentale et en relations humaines. Il soutient l’interdisciplinarité en valorisant l’apport spécifique des professionnels dans l’ensemble des soins et des services.
En savoir plus
Avis sur les meilleures pratiques de prévention et d’intervention en matière de fugues auprès des jeunes hébergés en centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation
Date : 07-août-2018
En janvier 2016, les situations de jeunes filles en fugue d’un centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ont été largement diffusées. Par la suite, la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame Lucie Charlebois, a désigné un vérificateur externe indépendant afin de s’assurer que les règles et procédures d’encadrement pour éviter les fugues étaient respectées et appliquées dans le CISSS en question. C’est en prenant acte des recommandations du rapport Lebon [2016] que le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a mandaté l’INESSS pour qu’il réalise un avis sur les meilleures pratiques de prévention et d’intervention en matière de fugues auprès des jeunes hébergés en centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation.
En savoir plus