COVID-19: Questions/Réponses - Mise à jour: 22 mai 2020

  

Préambule

Dernière mise à jour : 22 mai 2020 15h 

L'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec crée une foire aux questions afin d'informer ses membres sur les ajustements reliés à leur dossier membre, ainsi que sur leur pratique professionnelle dans le contexte de la pandémie reliée à la COVID-19.

Les questions et les réponses seront mises à jour régulièrement.  
Vous pouvez vous rendre directement à la section qui vous intéresse, en cliquant sur un des liens du sommaire ci-dessous :

Admission régulière
Admission par équivalence
Renouvellement de l'inscription annuelle et paiement de la cotisation annuelle
Détenteurs de droits acquis
Je contribue - Pandémie reliée à la COVID-19
Formation continue
Inspection
Syndic
Pratique professionnelle
Pratique privée
Déontologie
Télépratique
Visites à domicile
Direction de la protection de la jeunesse
Prévention et contrôle des infections
Pratique en milieu scolaire
Aide financière gouvernementale

Admission régulière

Q: Je suis étudiant(e) en deuxième année de maîtrise en psychoéducation, ma scolarité et mon stage ont été suspendus en raison de la pandémie, vais-je pouvoir accéder à la profession?
R: Si vous recevez votre diplôme de l’un des programmes reconnus par l’Ordre indiqués à l’article 1.23.1 du Règlement sur les diplômes délivrés par les établissements d'enseignement désignés qui donnent droit aux permis et aux certificats de spécialistes des ordres professionnels, RLRQ c C-26, r 2, la réponse est oui.  Ainsi, sous réserve d’autres vérifications d’usage telles vos antécédents judiciaires, l’Ordre délivra un permis à un candidat s’il est détenteur de l’un des diplômes mentionnés.  Comme les stages font partie intégrante des cursus universitaires menant à la diplomation, il appert que la responsabilité de former des candidats ayant toutes les compétences requises pour l’admission à la profession a été déléguée aux établissements universitaires.

Références: « 1.23.1. Donnent ouverture au permis délivré par l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, les diplômes suivants délivrés par les établissements d’enseignement ci-après désignés:
a)   Maîtrise en psychoéducation (M.Sc.) avec stages et Maîtrise en psychoéducation (M.Sc.) avec stages et mémoire de l’Université de Montréal;
b)   Maîtrise en psychoéducation (M.Sc.) et Maîtrise en psychoéducation (M.Sc.) incluant un cheminement de type recherche de l’Université de Sherbrooke;
c)   Maîtrise en psychoéducation (M.Sc.) avec stages de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, en Outaouais et à Trois-Rivières;
d)   Maîtrise en psychoéducation (M. Ps. éd.) de l’Université Laval. »


Q: Si le renouvellement de l’inscription annuelle est reporté au 1er juin 2020 est ce que cela veut dire que l’Ordre n’admettra aucun nouveau membre avant cette date?
R: Non, toute personne qui répond aux conditions d’admission et paie la cotisation professionnelle requise peut devenir membre à tout moment, et donc avant le 1er juin 2020, s’il le souhaite.

Admission par équivalence

Q: Je suis un candidat qui complète un processus d’admission par équivalence, ma scolarité et mon stage ont été suspendus vais-je pouvoir accéder à la profession?
R: En ce qui concerne les cours universitaires, nous vous invitons à vérifier avec l’université concernée quelles seront les modalités en lien avec les cours qui ont été suspendus. C’est à l’université concernée de déterminer les modalités de réussite d’un cours qu’elle dispense.L’Ordre reconnaîtra aux fins de votre Plan de formation, un cours dont la réussite est attestée par l’université.
Quant aux cours offerts par l’Ordre: le cours à distance portant sur les Fondements de la psychoéducation est maintenu.
Enfin, le cours Système professionnel, éthique et déontologie, prévu les 29-30 mai est maintenu et se tiendra à distance par Zoom. Les instructions d’accès seront transmises aux participants sous peu.
Cette session est complète. Une nouvelle session sera programmée à l’automne 2020.

Q: Si le renouvellement de l’inscription annuelle est reporté au 1er juin est ce que cela veut dire que l’Ordre n’admettra aucun nouveau membre avant cette date?
R: Non, tout candidat ayant complété les exigences de son plan de formation pourra obtenir son permis sur paiement de sa cotisation, aussitôt que le Comité des admissions par équivalence aura constaté qu’il a complété ces exigences.

Renouvellement de l’inscription annuelle et paiement de la cotisation professionnelle

Q: Quelle est la date limite pour renouveler mon inscription au Tableau de l’ordre et payer ma cotisation professionnelle ?
R: L’Ordre a décidé de reporter au 1er juin 2020, le renouvellement annuel de l’inscription au Tableau de l’Ordre et le paiement de la cotisation professionnelle. Il s’agit d’une mesure d’assouplissement pour les membres en vue de veiller à ce que le public puisse toujours compter sur l’apport important des psychoéducateurs et psychoéducatrices. 

Q: Le report de l’inscription annuelle au Tableau de l’Ordre au 1er juin 2020 aurait-il pour effet de réduire le montant de la cotisation 2020-2021?
R : Non, le report de l’inscription annuelle au Tableau de l’Ordre au 1er juin 2020 est une situation exceptionnelle et a été décrété afin d’alléger le fardeau financier dans cette situation d’incertitude et d’éviter que plusieurs membres se retrouvent en situation d’infraction par rapport à leurs obligations professionnelles de renouvellement de leur inscription au 31 mars.
La période visée par la cotisation 2020-2021 demeure du 1er avril 2020 au 31 mars 2021.

Q: Puis-je obtenir un remboursement si j’ai payé ma cotisation professionnelle avant l’annonce du report de la date limite?
R : Il ne sera pas possible pour un membre d’obtenir de remboursement. Bien que sensible aux inconvénients que cela pourrait occasionner pour certains membres, l’Ordre n’effectuera pas de remboursement temporaire.

Q: J’ai déjà transmis à l’Ordre des chèques post-datés en vue du paiement de ma cotisation professionnelle. Comment ceux-ci seront-ils traités?
R : Les chèques déjà transmis seront encaissés en fonction du tableau suivant. Donc les chèques transmis et datés du 1er avril 2020, seront encaissés au 1er juin 2020, à moins que le membre concerné ne fasse part de sa volonté d’échelonner autrement ses paiements en écrivant à l’adresse suivante : mbesner@ordrepsed.qc.ca.

Q : Je n’ai pas encore renouvelé mon inscription ni payé ma cotisation professionnelle pour l’année 2020-2021. Comment puis-je effectuer le paiement de ma cotisation?
R: Par carte de crédit en un seul versement au plus tard le 1er juin 2020.
Par chèque selon les échéances et modalités mentionnées dans le tableau suivant

Q : Est-ce que les membres sont toujours couverts par l’assurance responsabilité professionnels jusqu’au 1er juin 2020?
R : Oui, la couverture d’assurance d’appliquera à tous les membres inscrits au Tableau de l’Ordre à l’exception de ceux hors-Canada.

Détenteurs de droits acquis

Q: Quelle est la date limite pour renouveler mon inscription au registre des droits acquis et payer mes droits d’inscription?
R : Selon la Politique relative au registre des droits acquis, les détenteurs doivent renouveler annuellement leur inscription, la date limite étant le 1er avril de chaque année. Cependant,  compte tenu de la situation exceptionnelle, l’Ordre reporte au 1er juin 2020 la date limite pour renouveler une inscription au registre des droits acquis. 

Q : Je suis détenteur de droits acquis et je voudrais connaître la date limite pour produire ma déclaration de fin de période relativement à la formation continue?
R : La période actuelle demeure inchangée soit du 1er avril 2019 au 31 mars 2021.

Q : Je suis détenteur de droits acquis et je voudrais savoir s’il y a des modifications relativement à la demande dispense de formation continue?
R : La période actuelle demeure inchangée pour la demande de dispense, soit du 1er avril 2019 au 31 mars 2021.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la Politique sur le registre des droits acquis.

Je contribue - Pandémie reliée à la COVID-19

Q: Je ne suis plus membre actif de l’Ordre mais je désire contribuer à l’effort collectif dans le cadre de la pandémie relative à la COVID-19, comment faire?
R: 
1. Vous devez soumettre votre candidature au ministère de la Santé et des Services sociaux en remplissant le formulaire à https://jecontribuecovid19.gouv.qc.ca/Inscription.aspx
2. Les candidatures seront transmises aux établissements qui communiqueront avec les candidats en fonction de leurs besoins.
3. Si un établissement vous contacte, vous devez alors déposer une demande à l’Ordre pour obtenir une autorisation spéciale d’état d’urgence sanitaire.
4. Lorsque vous recevez l’autorisation spéciale, présentez-la à l’établissement de santé et services sociaux.

Q: Comment faire une demande d’autorisation spéciale?
R
1. Remplissez le Formulaire de demande d’autorisation (à venir)
2. Remplissez le formulaire de déclarations obligatoires (à venir)
3. Transmettez vos formulaires dûment complétés et signés à l’adresse courriel suivante: info@ordrepsed.qc.ca.
4. Après validation de l’Ordre, vous recevrez une autorisation spéciale; elle sera aussi transmise au ministère de la Santé et des Services sociaux.

Q: Est-ce qu’un permis de psychoéducateur est nécessaire pour contribuer au sein du réseau de la santé et des services sociaux dans le cadre de la pandémie COVID-19?
R: Non, vous n’avez pas à avoir un permis de psychoéducateur. Toutefois, vous devez obtenir une autorisation spéciale.

Q: Quels sont les critères pour pouvoir obtenir une autorisation spéciale?
R: Une autorisation spéciale d’état d’urgence sanitaire peut-être délivrée à une personne qui n’est plus membre de l’Ordre depuis moins de 5 ans et qui est âgée de moins de 70 ans.

Q: Qu’est-ce qu’une autorisation spéciale?
R: Cette autorisation permet à cette personne d’exercer la profession d’exercice exclusif ou d’utiliser un titre réservé aux membres et d’exercer les mêmes activités que ces derniers; le président, le directeur général ou le secrétaire de l’Ordre peut toutefois limiter les activités professionnelles, parmi celles que peuvent exercer les membres de l’ordre, qui peuvent être exercées par la personne à qui est accordée l’autorisation spéciale ainsi que les conditions suivant lesquelles elle peut les exercer.

L’article 35 de la Charte de la langue française (Chapitre C-11) ne s’applique pas lorsqu’il s’agit d’accorder une telle autorisation spéciale. La personne à qui une autorisation spéciale est accordée n’est pas membre de l’ordre professionnel, mais elle est tenue aux mêmes obligations déontologiques et aux autres règles encadrant l’exercice de la profession.

Q: Quelle est la durée de l’autorisation spéciale?
R: L’autorisation est valide jusqu’à ce que l’état d’urgence sanitaire décrété par le gouvernement du Québec soit levé.

Q: Quelles sont mes obligations en tant que détenteur d’une autorisation spéciale?
R: La personne à qui une autorisation spéciale est accordée n’est pas membre de l’ordre professionnel, mais elle est tenue aux mêmes obligations déontologiques et aux autres règles encadrant l’exercice de la profession.

Q: Quels sont les frais pour obtenir une autorisation spéciale?
R: Vous pouvez obtenir une autorisation spéciale gratuitement. Étant donné qu’il s’agit d’une autorisation spéciale accordée en vertu d’un arrêté ministériel et pour la période de l’urgence sanitaire, la personne n’est pas et ne redevient pas membre de l’ordre et à ce titre, n’a pas de cotisation à débourser.

Q: Dois-je posséder des assurances de responsabilités professionnelles?
R: En vertu de cet arrêté ministériel, le réseau de la santé et des services sociaux prend fait et cause pour vous. Vous êtes donc dispensé d’être assuré et n’avez donc pas à payer de primes d’assurance-responsabilité.

Q: Je suis membre-inactif ou membre-retraité comment puis-je contribuer?
1.Vous devez soumettre votre candidature au ministère de la Santé et des Services sociaux en remplissant le formulaire à https://jecontribuecovid19.gouv.qc.ca/Inscription.aspx
2.Les candidatures seront transmises aux établissements qui communiqueront avec les candidats en fonction de leurs besoins.
Comme vous portez déjà le titre de psychoéducateur, vous n’avez pas à déposer une demande d’autorisation spéciale. Toutefois, nous vous demandons de transmettre un courriel à info@ordrepsed.qc.ca afin que nous puissions vous inscrire dans le registre des personnes offrant ses services au réseau de la santé et des services sociaux. Vous n’aurez pas à payer la différence de cotisation.

Formation continue

Q: Quelle est la date limite pour produire ma déclaration de fin de période relativement à la Norme d’exercice sur la formation continue?
R: Dans les circonstances, l’Ordre a pris la décision de repousser la date limite au 1er juin 2020. 
À noter que la prochaine période de formation continue s’échelonnera du 2 juin 2020 au 31 mars 2022 et, tel que prévu par la Norme d’exercice sur la formation continue, 40 heures de formation devront être complétées.
Ainsi, les heures effectuées entre le 31 mars 2020 et le 1er juin 2020 pourront être valides, soit pour la période 2018-2020 ou pour la période 2020-2022, selon que les 40 heures sont complétées pour la précédente période ou non.
Bien que certaines formations en salle aient été reportées, s’il vous reste des heures de formation continue à effectuer pour la période actuelle, le Portail de formation continue de l’Ordre, Canopée, propose une panoplie de formations à distance.

Inspection

Q: J’ai reçu un avis de l’inspection professionnelle annonçant une visite prochainement, mais je ne suis plus au bureau. Est-ce que ce sera annulé?
R: Vous devez communiquer avec le secrétaire du comité d’inspection professionnelle: cpaquette@ordrepsed.qc.ca  La grande majorité des visites prévues seront reportées. Certaines pourraient toutefois se faire à distance. C’est au cas par cas.. 

Q: Je devais faire une formation en prévention du suicide à la demande de l’inspection professionnelle. La formation a été annulée et reportée à une date inconnue. Que dois-je faire?
R: Vous devez communiquer avec le secrétaire du comité d'inspection professionnelle pour demander un délai: cpaquette@ordrepsed.qc.ca
 

Syndic

Q: J’ai reçu une demande du Bureau du Syndic de l’Ordre. Dois-je répondre?
R: Tous les membres des ordres professionnels ont l’obligation de répondre à une demande du Bureau du Syndic

Pratique professionnelle

Pratique privée

Q: Je suis psychoéducateur travailleur autonome, puis-je maintenir ma pratique?
R: En date du 24 mars à 14h30 :

  • L’Ordre a reçu une confirmation du ministère de la Santé et des Services sociaux quant à la reconnaissance de la psychoéducation en cabinet privé et à titre de professionnel du réseau de la santé et des services sociaux comme service essentiel, ce qui notamment permet d’avoir accès aux services de garde d’urgence;
  • Les directives qui prévalent actuellement sont :
    • Celles du premier ministre soit si le travail peut se poursuivre à distance ou en télépratique, il est encouragé.
    • Celles de la direction de la santé publique, soit l’importance des mesures de distanciation (plus de deux mètres) et d’hygiène.  Référence

Le 20 mai 2020, le gouvernement a annoncé la reprise des soins thérapeutiques privés dans toute la province à partir du 1er juin 2020. Référence

Q: Je fais de la pratique privée et je pense suspendre temporairement mes services en raison de la pandémie COVID-19, quelles sont mes obligations déontologiques?
R: Avant de suspendre ses services auprès de clients vulnérables, le psychoéducateur a la responsabilité de s’assurer que ceux-ci ont un filet de sécurité, les services d’un autre psychoéducateur, une ressource appropriée vers laquelle se tourner et à laquelle ils peuvent avoir accès immédiatement. (Lignes d’urgence, Organismes communautaires, etc..)

  • Exercez votre jugement clinique afin d’estimer les risques de préjudice à vos clients dans le cas d’une suspension de service.
  • Référez la clientèle vulnérable et celle qui le désire à un collègue ou encore les diriger vers des ressources appropriées, avec leur consentement.
  • Convenez avec les clients qui désirent attendre et pour lesquels vous jugez que c’est adéquat :
    o De votre politique de communication durant cette période
    o Du moment estimé de la reprise de services
    o Du moment où vous allez les recontacter pour reprendre les services
    o Des ressources d’aide disponibles en cas d’urgence
    o De la procédure s’ils changent d’idée, désirent ne plus attendre et être référés à un autre psychoéducateur
  • Dans tous les cas, documentez votre décision et vos démarches au dossier.
  • Conservez les dossiers des clients.
  • Assurez-vous de laisser des informations claires dans vos messages d’accueil vocal, courriel ou dans votre site Web en ce qui concerne :
    o La date de l’arrêt de service et date projetée de la reprise de vos activités,
    o Une ou des ressources en cas d’urgence,
    o La procédure pour effectuer une demande d’accès au dossier,
    o Quelques noms de collègues qui continuent d’offrir des services

Q. Que faire si après une interruption temporaire de service en raison de la pandémie COVID-19, je n’ai pas l’intention de reprendre ma pratique autonome une fois la situation rétablie?
R: Si l’interruption de services devait se prolonger et que vous ne souhaitez pas reprendre votre pratique, la situation doit être considérée comme une cessation d’exercice au sens du Règlement sur les dossiers, les cabinets de consultation et autres bureaux et la cessation d’exercice des psychoéducateurs. Le psychoéducateur doit alors, dans les 15 jours de la date prévue pour la cessation d’exercice, notamment aviser le secrétaire de l’Ordre de la date de cessation, et le cas échéant, du nom et des coordonnées du psychoéducateur qui a accepté d’être le cessionnaire des dossiers.

Veuillez consulter la dernière version du guide sur la stratégie de déconfinement pour la pratique privée et autonome de psychoéducation (v2-21 mai 2020)

Déontologie

Q: Mon employeur me demande de travailler à la maison pour m’avancer dans ma rédaction de rapport et ma tenue de dossiers. Je dois passer chercher mes dossiers au bureau. Est-ce que j’ai le droit?
R: Il est nécessaire de prendre les mesures qui s’imposent pour veiller à la confidentialité des informations recueillies. Ceci veut dire :
- Si vous devez transporter des dossiers de clients pour les amener à la maison, assurez-vous de prendre les mesures nécessaires pour en protéger la confidentialité;
- Si vous devez conserver des dossiers à la maison, vous avez la responsabilité d’en garantir la confidentialité en protégeant l’accès;
Par ailleurs, l’Ordre invite les membres à respecter les directives des employeurs, tant qu’elles sont en cohérence avec les directives de la santé publique et le Code de déontologie des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. 

Télépratique

Q: Est-ce que l’Ordre permet les entrevues à distance avec les clients? Est-ce qu’il y a des enjeux déontologiques ?
R: Dans le contexte exceptionnel que nous traversons, plusieurs employeurs demandent aux professionnels de maintenir une prestation de service à distance. Pour ce faire, certaines précautions sont de mise. L’usage du casque d’écoute avec microphone est conseillé. Le client doit être sensibilisé aux mesures de confidentialité à mettre en place : emplacement de l’ordinateur, de la tablette ou du téléphone; autres personnes dans la même pièce, etc. Votre tenue de dossiers doit demeurer rigoureuse; les mêmes exigences s’appliquent. Plus de détails se retrouvent dans le feuillet Télépratique en psychoéducation: les essentiels en situation d’urgence sanitaire et sociale et Tenue et gestion de dossiers numériques: Les essentiels en situation d’urgence sanitaire et sociale.

Q: Mon client me demande de communiquer avec lui par texto plutôt que par téléphone. Est-ce correct?
R: La messagerie électronique peut être utilisée dans des contextes précis, soit en situation d’urgence clinique (pour joindre un client qui ne serait pas joignable autrement, lorsqu’il est urgent qu’il le soit, par exemple) ou des motifs cliniques bien documentés. Il est important que la personne soit consciente des risques inhérents à son utilisation et que le professionnel prenne certaines précautions. Plus de détails se retrouvent dans le feuillet Télépratique en psychoéducation: les essentiels en situation d’urgence sanitaire et sociale et Tenue et gestion de dossiers numériques: Les essentiels en situation d’urgence sanitaire et sociale.

Q: Je fais de la pratique privée et je suspends mes rencontres en vis-à-vis pour l’instant. je vais m’assurer de soutenir mes clients par l’utilisation du téléphone, des textos et par Facebook où il pourront me contacter. Est-ce approprié?
R: L’utilisation du téléphone et de la messagerie instantanée est possible si l’on prend certaines précautions. Par contre, l’utilisation des réseaux sociaux n’est pas recommandée car ces derniers ne permettent pas de garantir la confidentialité. Plus de détails se retrouvent dans le feuillet Télépratique en psychoéducation: les essentiels en situation d’urgence sanitaire et sociale et Tenue et gestion de dossiers numériques: Les essentiels en situation d’urgence sanitaire et sociale.

Visites à domicile

Q : Pour les visite à domicile, quelles sont les précautions à prendre?
R : Toutes les consignes sont sur le site de l’INSPQ : https://www.inspq.qc.ca/covid-19/prevention-et-controle-des-infections
Et plus particulièrement : https://www.inspq.qc.ca/publications/2917-mesures-soins-domicile-covid19. Visitez les pages fréquemment, puisqu’elles sont mises à jour par l’INSPQ.

Direction de la protection de la jeunesse

Q: Dois-je suspendre les visites supervisées?
R: Dans tous les cas, référez-vous aux directives de votre employeur (CISSS ou CIUSSS). Un arrêté ministériel a été publié hier à ce sujet, qui invite à convenir d’autres modalités de rencontres. L’arrêté est disponible sur la page: https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/sante-services-sociaux/publications-adm/lois-reglements/AM_numero_2020-006.pdf?1584709255

Prévention et contrôle des infections

Q : Quelles sont les directives de la santé publique à l’intention des professionnels de la santé et des services sociaux?
R : Les directives peuvent être consultées sur la page de l’INSPQ à l’adresse : https://www.inspq.qc.ca/covid-19/prevention-et-controle-des-infections et concernent plusieurs milieux de pratique. Elles sont mises à jour régulièrement.

Pratique en milieu scolaire

Évaluations aux fins de classement

Q. Ma commission scolaire me demande de terminer mes évaluations en vue des classements scolaires de l’an prochain. Est-ce que je peux quand même produire un rapport si mon évaluation n’est pas terminée et que je n’ai pas accès à l’élève?
R. Comme professionnel, nous sommes imputables. Le contexte actuel est très particulier et  ne permet pas de produire des évaluations complètes de manière rigoureuse. Selon les informations recueillies sur l’élève et celles disponibles, il est possible de produire un bilan provisoire, en expliquant en préambule qu’il ne s’agit pas d’un rapport complet ni d’une évaluation psychoéducative complète. Il faut demeurer prudent quant aux conclusions qu’on peut en tirer.

Ligne téléphonique ou portail de soutien

Q. Ma commission scolaire met en place une ligne de soutien téléphonique ou un portail virtuel de soutien pour les élèves. On me demande d’agir à titre «d’intervenante» plutôt que comme psychoéducatrice. Ainsi, le jeune contactera un intervenant afin de lui venir en aide, plutôt qu'un professionnel en particulier. Est-ce que je peux omettre mon titre et agir à titre d'intervenant général sachant que je suis embauchée à la CS comme psychoéducatrice?  
R. C’est le mandat qui oriente le type d’obligation déontologique. Si vous avez pour mandat de faire de l’intervention générale et non pas de la psychoéducation, vous n’êtes pas tenue d’avoir un dossier professionnel ni de procéder à une évaluation des difficultés d’adaptation ni de produire un PI. Cependant, en tant que membre d’un Ordre professionnel, certaines obligations demeurent, notamment la posture professionnelle (distance professionnelle), le respect de la vie privée et des renseignements personnels, ne pas s’immiscer dans les affaires personnelles de l’élève, ne pas entreprendre une relation qui sortirait du cadre de la relation professionnelle, etc.

Q. Qu’en est-il de la tenue de dossiers dans ce contexte? 
R. Sans que ce soit un dossier professionnel en psychoéducation, c’est une bonne pratique que de tenir un journal de bord afin de conserver des traces, de pouvoir référer à des partenaires au besoin, ou encore de verser éventuellement lorsque ce sera possible les renseignements au dossier professionnel si l’élève est suivi en psychoéducation. Mais il faut conserver des traces des appels et des réponses (sous forme de résumé).

Q. Les intervenants trouvent utile d’échanger entre eux au sujet des élèves qui utilisent le service de soutien afin de partager leurs réponses et de s’objectiver. En matière de respect de la confidentialité, pouvons-nous tenir un registre d'équipe sur les élèves qui ont communiqué avec nous?
R. A la base, il doit y avoir un respect de la vie privée et des renseignements personnels. On ne peut étaler au grand jour ce qui se passe dans la vie privée de tel ou tel élève sous prétexte qu'il a communiqué avec le service de soutien offert par l’école. Si un partage d’information doit se faire, il faudrait s’en tenir à ce qui est nécessaire et pertinent, tel qu’indiqué à l’article 24 du code de déontologie. 

Q. Si on me demande de m’assurer que mes jeunes en suivi vont bien, puis-je le faire sans tenir de dossier?
R. Pour le moment, étant donné que la plupart des psychoéducateurs n’ont pas accès à leur dossier, un dossier temporaire pourra favoriser la consignation de l’information qui sera versée au dossier professionnel une fois celui-ci accessible. Prendre soin que ce dossier temporaire soit protégé par mot de passe ou sous clé si format papier. 
Aussi, s’il s’agit d’un élève de 13 ans et moins, l’Ordre recommande d’inclure le parent à la discussion.  Dans le cas d’un élève de 14 ans ou plus, ce n’est pas requis.

Aide financière gouvernementale

Q: Existe-t-il des programmes gouvernementaux pour me venir en aide financièrement?
R:Il existe plusieurs programmes du gouvernement du Québec:
- Pour les travailleurs
- Pour les entreprises

Les programmes du gouvernement du Canada visent :

Voici un article paru dans La Presse récemment et qui énumère certaines aides auxquelles peuvent prétendre les chômeurs : https://bit.ly/340m9EX

Pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse info@ordrepsed.qc.ca ou visitez la page Nous joindre

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