Journées de la psychoéducation 2021

Besoin d’aide?
Les psychoéducateurs et psychoéducatrices : les spécialistes de l’adaptation
Journées de la psychoéducation 2021

La pandémie de COVID-19 nous a tous mis au défi de nous adapter, dans nos vies personnelles, familiales et professionnelles. Après autant de semaines et de mois à s’adapter, il n’est donc pas anormal d’être essoufflé et de ne plus savoir parfois par quel bout reprendre le dessus. Qui peut nous aider à retrouver l’équilibre?
« Afin de mieux faire connaître la pratique de la psychoéducation auprès du public, l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) tient aujourd’hui et demain ses Journées de la psychoéducation. Avec leur approche terrain et ciblée, les psychoéducateurs, les professionnels de l’adaptation, sont des ressources essentielles pour aider à s’adapter au contexte actuel », a déclaré Denis Leclerc, ps. éd., président de l’OPPQ.

Dépendance aux écrans, irritabilité, fatigue grandissante, tristesse persistante : des comportements susceptibles de découler d’une difficulté d’adaptation
Sous la thématique « S'adapter aux changements de la vie de tous les jours... tout un casse-tête! », l’OPPQ entreprend une démarche d’information pour inviter le public à être attentif à certains signes pouvant indiquer une difficulté d’adaptation. Un jeune qui se sent bien uniquement devant un écran, un adulte dont l’irritation ne cesse d’augmenter, un aîné coupé de sa famille et se sentant seul et triste : de nouveaux comportements susceptibles de nous inquiéter. Un psychoéducateur ou une psychoéducatrice peut aider à mieux saisir les causes du nouveau comportement et outiller concrètement la personne avec des moyens réellement adaptés à sa réalité. La démarche d’information comprend également une vidéo qui illustre l’impact des difficultés d’adaptation sur soi-même et sur notre entourage, ainsi que l’importance de consulter un professionnel, notamment un psychoéducateur, dans une telle situation. La vidéo est disponible à l’adresse : http://bit.ly/jpsed-2021.

Des professionnels qui font la différence auprès des personnes de tous âges
Par son approche, le psychoéducateur intervient auprès de la personne qui vit des difficultés d’adaptation, auprès de son environnement, ainsi que sur l’interaction entre la personne et son environnement. Plus de 5 000 psychoéducateurs et psychoéducatrices interviennent dans les CLSC, les hôpitaux, les centres de réadaptation, les écoles, les organismes communautaires et en pratique autonome. Souvent, ils se rendent dans le milieu de vie des personnes qu’ils soutiennent et accompagnent.

À propos de l’Ordre
En vue de protéger le public, l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec s’assure d’un haut niveau de qualité des services de psychoéducation offerts par ses membres. À cette fin, il vérifie la compétence des personnes qui veulent adhérer à l’Ordre, surveille l’exercice de la profession et voit à soutenir ses membres dans le maintien et le rehaussement de leurs compétences professionnelles. L’Ordre favorise le développement et l’accès à des services compétents pour les personnes aux prises avec des difficultés d’adaptation. Il prend en compte les réalités des personnes vulnérables et s’engage à leur donner une voix, notamment en se prononçant sur les enjeux de société les concernant.

bottom footer