Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec

  

C’est monsieur Marc Beaudoin, directeur général du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ), qui a remis le Mérite du CIQ à monsieur Jean-Pierre Robin, ps. éd. Le Mérite du CIQ est remis à une personne d’exception qui a joué un rôle déterminant pour la profession de psychoéducateur. 

Après un début de carrière dans le réseau public, il a fondé une firme privée offrant des services de psychoéducation à des personnes ayant vécu un traumatisme crânien, une dépression majeure, une douleur chronique suite à un traumatisme ou vivant avec un stress post-traumatique. Une entreprise qui poursuit sa mission depuis près de 20 ans et qui compte aujourd’hui près d’une trentaine de psychoéducatrices et psychoéducateurs. Actif non seulement dans la démocratisation de l’offre de service de la psychoéducation, Jean-Pierre Robin s’est impliqué dans la professionnalisation de la psychoéducation, en faisant partie, dès 1993, du conseil d’administration de l’Association des psychoéducateurs du Québec, et s’est impliqué au conseil d’administration de l’Ordre durant une période de plus de 15 ans. Il s’est aussi engagé au sein du Regroupement international sur le Processus de Production du Handicap (le RIPPH) dont il assume la présidence depuis plus de deux ans.

Lors de la remise du prix, M. Robin a partagé sa vision, notamment à l’intention des psychoéducateurs en début de carrière, dont nous reproduisons un passage fort inspirant :
« Ne vous contentez pas de bien faire votre travail, d’être des professionnels compétents car la souffrance et la détresse des gens, en attente de vos services, commandent bien davantage. Tout en cultivant votre humilité professionnelle, cherchez avec passion à devenir rien de moins que les meilleurs… Oui, les personnes que vous accompagnerez ont vraiment besoin que vous soyez les meilleurs ! Surtout, ne vous laissez pas décourager par la complexité des situations qui se présentent à vous. Faites-vous confiance, créez, innovez, faites bouger les lignes, comme on dit… Rêvez que vous pouvez changer le monde… et commencez sans perdre une minute ! »

Sur la photo: Marc Beaudoin, directeur général du CIQ, Jean-Pierre Robin, ps. éd., et Denis Leclerc, ps. éd., président de l'Ordre


bottom footer