Quelles sont leurs obligations ?

À titre de membres d’un ordre professionnel, les psychoéducateurs et psychoéducatrices s’engagent à avoir une pratique de qualité. Pour ce faire, ils et elles doivent :

Détenir les compétences pour exercer la profession

Une formation universitaire de maîtrise en psychoéducation et de nombreux stages sont requis pour obtenir un permis de psychoéducateur et psychoéducatrice. Pour en apprendre davantage sur le processus d’admission à l’ordre, consultez la page « Admission régulière ».

Respecter le Code des professions et le Code de déontologie

Le Code des professions du Québec encadre le système professionnel québécois. On y retrouve les titres réservés et les activités réservées, les comportements attendus des membres d’ordres professionnels et les mécanismes de recours en cas de manquement.

Le Code de déontologie des psychoéducateurs et psychoéducatrices indique les attentes de l’Ordre et du public envers ceux-ci, notamment quant à l’interaction avec le client, son consentement, le secret professionnel, la transmission d’information de nature confidentielle, la prévention de situations de conflits d’intérêts, les conditions, obligations et restrictions quant à la publicité et aux honoraires, ainsi que la qualité de leurs interventions, leur compétence et leur développement professionnel.

Respecter les règlements de l’Ordre

Les règlements de l’Ordre visent notamment à ce que la pratique des psychoéducateurs soit surveillée par des inspections récurrentes, qu’elle soit couverte par une assurance-responsabilité professionnelle et qu’elle respecte plusieurs considérations lorsqu’elle s’exerce en cabinet privé.

Consultez la liste des règlements

Se conformer aux règles de l’art de la profession

L’Ordre produit des normes de pratique et des lignes directrices sur de nombreux sujets auxquelles doivent se référer les ps. éd. dans leur pratique.

Bonifier leurs compétences et effectuer de la formation continue

Les compétences des ps. éd. doivent être cohérentes avec le référentiel de compétences lié à l’exercice de la profession de psychoéducatrice ou psychoéducateur. En vertu d’une norme de formation continue, les ps. éd. doivent se tenir à jour quant aux développements dans leur domaine et adopter les meilleures pratiques.

Participer activement au processus d’inspection professionnelle

L’Ordre veille à la qualité de la pratique de chaque ps. éd. par le biais de son programme de surveillance générale. La démarche d’inspection consiste tout d’abord en un questionnaire qui peut être suivi de la visite d’un ps. éd. d’expérience pour accompagner le psychoéducateur ou la psychoéducatrice dans son développement.

Collaborer aux enquêtes du bureau du syndic

Lorsqu’une demande d’enquête est portée à son attention, le bureau du syndic doit pouvoir compter sur la collaboration des ps. éd. concernés dans sa démarche.

Respecter les décisions du conseil de discipline

À la suite d’une plainte à son endroit, le ps. éd. qui est convoqué à une audience du conseil de discipline doit prendre part à la démarche et respecter les sanctions qui pourraient lui être imposées.

Renouveler annuellement l’inscription à l’Ordre

Puisqu’il s’agit d’un titre réservé, la personne qui utilise les titres :

  • Psychoéducateur
  • Psychoéducatrice, ou
  • ps. éd.

doit être inscrite au tableau de l’Ordre et payer annuellement sa cotisation, tout en respectant l’ensemble des obligations associées à son titre professionnel.