Retour à la pratique

Vous n'êtes plus inscrit au tableau des membres depuis moins de cinq ans et souhaitez revenir à la pratique? 

Pour faire une demande de réinscription, lisez attentivement les procédures incluses dans le formulaire de demande de réinscription et faites-nous le parvenir. Pour toute information, communiquez avec Mélany Besner.


Vous n’êtes plus inscrit au tableau des membres depuis plus de cinq ans et souhaitez revenir à la pratique?

Depuis les dernières années, la profession a beaucoup changé, particulièrement avec l’arrivée des activités réservées. Ainsi, pour la personne qui désire redevenir membre de l’Ordre, une mise à jour de ses compétences pourrait être demandée. En effet, conformément à ses règlements et aux exigences prescrites par le Code des professions du Québec, l'Ordre doit s'assurer de la compétence de ses membres. 

Traitement de la demande 

L’Ordre peut évaluer la compétence d’une personne titulaire d’un permis mais qui n’est plus inscrite au tableau depuis plus de 5 ans et souhaite y être inscrite à nouveau.
C’est au comité des admissions par équivalence (le Comité) que l’Ordre a délégué cette responsabilité. Afin de déterminer si votre compétence doit être évaluée, vous devez compléter et nous faire parvenir les documents ci-dessous.

S’il détermine que votre compétence doit être évaluée, le Comité procédera à cette évaluation. Sur la base des résultats de l’évaluation, le Comité pourra, s'il estime nécessaire pour la protection du public, imposer un stage et/ou un cours et/ou une supervision. De plus, le Comité pourra, après vous avoir permis de présenter vos observations:

1. refuser l’inscription au tableau, s’il considère que vos connaissances ou habiletés ne sont pas équivalentes à celles des membres de l’ordre;
2. accepter de vous inscrire au tableau mais limiter ou suspendre votre droit d’exercer des activités professionnelles jusqu’à ce que vous ayez complété avec succès un stage et/ou un cours et/ou une supervision.

 La décision peut être portée en appel au Tribunal des professions.

Vous ne pouvez présenter une nouvelle demande que lorsque des faits nouveaux susceptibles de justifier une décision différente peuvent être soulevés.

Liste des documents requis

Vous devez faire parvenir votre demande de réinscription accompagnée des documents suivants :

  • Une lettre de motivation
  • Tout document ou attestation de formations, particulièrement les formations suivies dans les 5 dernières années, en lien avec le champ d’exercice du psychoéducateur, avec le descriptif de ces formations;
  • Un curriculum vitæ détaillé incluant une description précise de vos tâches en lien avec le champ d’exercice du psychoéducateur ainsi que le questionnaire dûment complété;
  • Des attestations ou preuves des emplois pertinents occupés en lien avec le champ d’exercice du psychoéducateur ( ex : description de tâches officielle de l’employeur, relevé de paie, lettre de l’employeur);
  • Le formulaire dûment complété et signé;
  • Le paiement couvrant les frais d’étude de votre dossier, soit $ 172.46 (taxes incluses).

La demande de réinscription ne sera étudiée que sur réception de tous les documents demandés.

Veuillez prendre note qu’exceptionnellement, en raison de la COVID-19, votre demande devra dorénavant nous être transmise obligatoirement par courriel, avec les documents d’accompagnement, et ce, pour une durée indéterminée, à lbouchtita@ordrepsed.qc.ca. Les originaux joints à votre demande devront être numérisés. Le paiement devra être fait avec un numéro de carte de crédit.

Si la réinscription est autorisée, vous recevrez une facture : des frais de réinscription s'appliquent en plus du montant de la cotisation.

Dates de rencontres du Comité des admissions par équivalence

Les dates des rencontres du Comité des admissions par équivalence indiquées ci-dessous sont maintenues, sauf avis contraire.

Date limite de réception
des nouveaux dossiers

 

Date de la réunion 

Vendredi 17 septembre 2021

Vendredi 1er octobre 2021

Vendredi 29 octobre 2021

Vendredi 12 novembre 2021

 

Pour toute question ou assistance, veuillez communiquer avec nous par courriel ou téléphone à lbouchtita@ordrepsed.qc.ca.

Merci de vous assurer que les documents fournis soient clairs et lisibles. Chaque document demandé doit faire l’objet d’un fichier distinct et être identifié clairement.

Commissaire à l'admission aux professions

En cas d’insatisfaction ou de difficulté dans vos démarches en vue d’obtenir un permis ou de devenir membre de l’Ordre, vous pouvez porter plainte auprès d’une entité gouvernementale indépendante: le commissaire à l’admission aux professions. Le commissaire reçoit et examine toute plainte concernant l’admission à la profession, pour tout processus ou étape de l’admission, ainsi que contre toute personne ou organisation impliquée (l’Ordre ou une tierce partie). Ce recours est gratuit.
Vous pouvez prendre connaissance de la fiche d’information produite par le commissaire à l’intention des candidats des ordres professionnels, cliquez ICI.  

 

bottom footer