Répertoire d'instruments de mesure, de programmes et d'outils d'intervention

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Le répertoire inventorie des instruments de mesure, des programmes, des guides et des outils d’intervention, tous en lien avec le champ d’exercice du psychoéducateur. Chaque élément est présenté sous la forme d’une fiche descriptive où se trouvent des informations permettant au psychoéducateur de juger de leur nature et de leur pertinence. Un moteur de recherche permet d’obtenir, à l’aide d’un ou de plusieurs mots-clés, les instruments, programmes, guides ou outils souhaités.

Lignes directrices sur l'utilisation des instruments de mesure

Le Code de déontologie des psychoéducateurs leur demande d’exercer leur profession avec compétence. Ainsi, l’utilisation des instruments de mesure requiert des compétences particulières, non seulement pour s’assurer du choix de l’outil approprié à la situation d’évaluation, mais aussi pour procéder adéquatement à son administration, à sa correction et à son interprétation. Les psychoéducateurs doivent se référer aux lignes directrices sur l'utilisation des instruments de mesure.

Constitution, validation et mise à jour des fiches

La banque s’enrichit régulièrement de nouvelles fiches pendant que d’autres sont mises à jour. Un réseau de professionnels et de chercheurs en psychoéducation informent l’équipe des nouveautés dans leur champ de pratique. Si vous souhaitez vous joindre à ce réseau et partager vos découvertes, communiquez avec le responsable de la banque informatisée par courriel (repertoire.oppq@uqtr.ca) ou par téléphone (1 800 365-0922, poste 4071). Un formulaire est aussi disponible pour qui voudrait suggérer l’ajout au répertoire d’un programme ou d’un instrument de mesure.

Les informations contenues dans les fiches sont validées par les auteurs/éditeurs et leur accord est obtenu avant la diffusion de l’information.

Les fiches descriptives sont pour utilisation personnelle. La reproduction totale ou partielle à des fins de distribution est interdite sans l'autorisation écrite de l'Ordre.

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